Galerie 12, Paris.
2016
« Âmes Grecques » exposition de Nikos Aliagas à la Galerie Photo 12, du 27 mai au 17 septembre 2016. Commissaire de l’exposition Valérie-Anne Giscard d’Estaing.
Parallèlement à sa carrière télévisuelle, Nikos Aliagas poursuit depuis toujours un travail photographique personnel. Dans ce monde qui bouge si vite, il veut capter un instant significatif, un regard, un mouvement, un détail. Une rencontre avec un homme ou un lieu. Ces instantanés, il les a faits d’abord pour lui. Puis est venue l’envie de partager, « Âmes Grecques » est sa première exposition personnelle en galerie.
Le photographe nous invite à un voyage dans une Grèce atemporelle, intérieure et personnelle, celle de ces ancêtres. Ses photographies sont profondément humanistes, à la recherche de ce qui n’est pas dit d’emblée, il capte un instant fragile esquissé dans un souffle originel et livre ainsi un regard intime et introspectif, dénudé de tout artifice. N’attendez pas à retrouver le bleu et blanc des Cyclades, mais un piqué d’images puissantes et une matière des corps sublimée par le noir et blanc. Le photographe ne met pas en scène, il transgresse et met en exergue ce qui résiste au temps. Paradoxalement Nikos Aliagas photographie une Grèce ancestrale en mouvement permanent, des regards d’hier et d’aujourd’hui se rejoignent dans un étrange espace-temps ou le manifeste et le sensible cohabitent le temps d’un clic.
Des mains, des écorces de tronc d’oliviers, des temples anciens aux pierres délavées, des ancêtres au visages ridés, les sujets immortalisés par l’artiste ne posent pas pour plaire, ou rendre la chose pittoresque, ils livrent leur âme. Une vision intrinsèque d’une culture millénaire qui n’a jamais cessé de se transmettre à travers l’histoire. Il y a beaucoup de poésie dans le travail d’Aliagas, loin du monde des paillettes de la télévision, le photographe nous invite à une réflexion sur notre héritage commun. Sa vision de la Grèce rappelle l’errance de Jacques Laccarrière dans une Grèce universelle, celle de la longue durée qui résiste et qui se souvient, ses âmes grecques seront certainement le premier chapitre d’un long voyage qui l’emmènera à Ithaque.