L’épreuve du temps

Monaco

2018

« L’Épreuve du temps » à la première édition de PhotoMonaco, salon international de la photo d’art et de collection du 5 au 8 avril 2018.

Au rez-de-chaussée de la salle des expositions du quai Antoine-Ier, le journaliste et présentateur de télévision a dévoilé une autre facette de sa personnalité : celle de l’amoureux éperdu de la photographie.  La réputation et la qualité de ses clichés, tous en noir et blanc, ne sont plus à faire. Ambassadeur de la première édition de Photo Monaco, Nikos Aliagas a présenter ses clichés au le prince Albert II et s’est entretenu avec le souverain sur la thématique photographique qui l’a inspiré à travers ses voyages.

Dévoilant les secrets de ses captures. Des photos d’illustres anonymes, à l’exception des mains du chanteur Joey Starr. Des portraits, une statue de la liberté à Paris en contre-jour avec des passants smartphones entre les doigts, des mains marquées tirant une corde au Sri Lanka, l’écorce plusieurs fois centenaire des oliviers du village de son père en Grèce, des mains de pêcheurs usées par le sel et les années, Aliagas partage un monde sensible et poétique loin des flashs et des tapis rouges de son travail médiatique.

« Les âmes que je photographie, a-t-il expliqué, ne craignent pas les vanités et les peurs de l’homme moderne, les âmes que je croise dans mon cadre sont libres et ignorent le temps ravageur, elles préfèrent suivre leur ‘kairos’ et ne garder que l’essentiel, comme un rêve diurne où le noir et le blanc se tiennent à distance du cortège trompeur des sirènes ».

Ce 1er Salon international de la photo d’art et de collection à être organisé dans la Principauté a réuni, durant quatre jours, quinze galeries internationales qui ont proposé un ensemble représentatif de la création dans les domaines de la photographie ancienne, moderne et contemporaine.