La Seine Musicale, Paris.
2022
Nikos Aliagas a présenté du 14 avril au 20 septembre 2022 une exposition inédite à la Seine Musicale intitulée « Regards miroirs ». Une vidéo interactive sur l’écran géant de 800 mètres carrés du parvis et une quarantaine de tirages à exposés à l’intérieur du bâtiment. Le public a pu ainsi découvrir une vidéo présentant une centaine de ces portraits de personnalités (artistes, musiciens ou encore comédiens français et internationaux) sur une musique improvisée par Ibrahim Maalouf et son orchestre symphonique « Free Spirit Ensemble ». Un moment hors du temps, à la fois introspectif et intime, où des visages de stars se laissent aller devant l’objectif du photographe. Un lâcher prise où l’archétype laisse place à une représentation humaniste et plus fragile.
« Photographier les artistes au-delà de leur notoriété et de leurs diverses représentations publiques est un travail que j’ai commencé il y a plusieurs années. Je recherche toujours l’humain derrière le masque, les moments de doutes, le regard intime, ce je ne sais quoi qui renvoie souvent à un instant plus fragile, plus intérieur. Un moment suspendu entre deux poses. Un regard furtif dans un miroir, un entre deux mondes où l’artiste redevient presque enfant rêveur. Ce n’est pas une galerie de gens « connus » que je vous présente ici, mais plutôt des images de regards « reconnus » dans leur singularité originelle, entre ombre et lumière, entre être et paraître. La notoriété ne suffit pas à donner vie à un artiste, c’est probablement la lumière qu’il porte en lui depuis le premier jour qui crée son destin. Au fil des années, entre deux interviews pour la télévision, la radio ou un magazine hebdomadaire j’ai eu la chance de pouvoir croiser ces regards derrière mon objectif, des rendez-vous en noir et blanc, comme un dialogue où l’on ne garde plus que l’essentiel. En silence. »
Pendant la projection sur le parvis, le public était invité à scanner un QRcode avec son téléphone afin de pouvoir écouter la musique spécialement créée sur la scène de « La Seine Musicale » à partir des images et du ressenti des musiciens exceptionnels de l’ensemble « Free Spirit », dont Ibrahim Maalouf est le chef d’orchestre. Pour Nikos Aliagas, faire appel à Ibrahim Maalouf et à son ensemble d’improvisation pour composer la musique de cette exposition a été comme une évidence.