Regards Vénitiens

Palazzo Vendramin Grimani, Venise.

2023

« Regards Vénitiens », Palazzo Vendramin Grimani, Fondazione dell’ Albero d’Oro. Du 2 février 2023 eu 30 décembre 2023.

Venise est faite de contrastes. Invité par la Fondazione dell’Albero d’Oro pour photographier l’environnement vivant du Palazzo Vendramin Grimani, un palais de la Renaissance situé sur le Grand Canal à Venise, le photographe Nikos Aliagas a, dès son arrivée, été saisi par la dualité de la ville et de ses habitants. Il l’a exprimée à travers une série de photos en noir et blanc prises lors de ses différents séjours en 2022 et 2023. Avec l’humanité qui le caractérise, il a saisi les instants de vie dans les regards des vénitiens de l’ombre, ceux qui ne sont pas photographiés par les touristes, ceux qui font vivre la ville du matin au soir et font battre son cœur.

En se promenant sur le Campo San Polo, ses yeux se posent sur les hommes et femmes qui le traversent tous les jours, ceux qui, assis sur les bancs, prennent le temps d’observer ce que les passants ne voient pas. Les enfants, jouant à la sortie de l’école et qui font du campo leur cour de récréation, laissant de la place aux promenades des chiens qui en connaissent chaque centimètre carré. Venise n’a pas d’âge, le noir et blanc la rendent éternelle.

Nikos Aliagas est parti à la rencontre de la vie de ces habitants, qui travaillent, qui regardent mais qui ne sont pas vus. Nous découvrons à travers les mains de l’organiste, du restaurateur, du barbier ou des serveurs, la simplicité des gestes de leurs métiers. Leurs secrets se lisent parfois dans leurs yeux, eux qui sont spectateurs de ce mouvement incessant de passage de touristes, conscients de la fragilité de leur ville et dans le même temps, garants de son universalité et intemporalité. Le photographe surprend les vénitiens dans les expressions et leurs gestes millénaires, créant avec eux un lien empathique instantané et un « pacte intime ». Les photos pleines d’humanité et de respect transcrivent une Venise inconnue qui fait du bien à voir, celle de l’âme de ses habitants. Ces « Regards Vénitiens » nouveaux et éclairés, nous révèlent simplement un peu du mystère de la cité des Doges. La ville éternelle au temps suspendu nous donne le sentiment de ne pas vieillir. Il y a dans la Venise qui nous regarde, dans ces visages en noir et blanc de Nikos Aliagas, la confirmation de la sérénité absolue de Venise.

Béatrice de Reyniès, Commissaire de l’exposition.